Traitement du lupus érythémateux systémique par rituximab : étude rétrospective de douze cas
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Vigier Valérie
- Date de soutenance
- 11-02-2011
- Directeur(s) de thèse
- Cook-Moreau Jeanne
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Rituximab - Thèses et écrits académiques,
- Lupus érythémateux aigu disséminé - Thèses et écrits académiques
Les traitements conventionnels du lupus érythémateux systémique (LES) associent une corticothérapie orale à des immunosuppresseurs pouvant être responsables d’effets indésirables. Le rituximab, anticorps monoclonal dirigé contre la molécule CD20 des lymphocytes B, est de plus en plus utilisé dans le LES réfractaire. Patients et méthodes : Afin d’évaluer l’efficacité et la tolérance du rituximab dans le LES, nous avons étudié de manière rétrospective les données démographiques, cliniques et biologiques de douze patients avec un LES réfractaire suivis dans le service de médecine interne A du Centre Hospitalier Universitaire de Limoges. Résultats : Dix femmes et deux hommes ont été traités par rituximab pour des atteintes rénales à 61% (incluant des glomérulonéphrites de stade III, IV et V), articulaires à 11% et hématologiques à 22% (purpura thrombopénique immunologique). Pour huit patients sur douze, le rituximab a été relayé par un immunosuppresseur. Après un suivi médian de 49,5 mois, le taux de rémission clinique est de 75% (58% de rémission complète et 17% de rémission partielle). L’efficacité s’est confirmée dans les atteintes rénales et articulaires avec un taux de réponse respectif de 88% et 100%. Sur dix patients répondeurs, sept ont rechuté. La tolérance est satisfaisante avec des épisodes infectieux sans gravité. Le rituximab apparaît comme une alternative thérapeutique efficace dans les LES réfractaires dont les modalités d’utilisation restent à préciser.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-40227
- Numéro national
- 2011LIMO3307
Pour citer cette thèse
Vigier Valérie, Traitement du lupus érythémateux systémique par rituximab : étude rétrospective de douze cas, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2011. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-40227