Le chikungunya : lutte vectorielle et traitements, exemple de l'épidémie réunionnaise de 2005-2006
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Dufraisse Arnaud
- Date de soutenance
- 21-02-2011
- Directeur(s) de thèse
- Buxeraud Jacques
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Chikungunya - Thèses et écrits académiques,
- Aèdes (animaux) - Thèses et écrits académiques,
- Infections à Flavivirus - Thèses et écrits académiques,
- Réunion - Thèses et écrits académiques
Le Chikungunya est une arbovirose émergente transmise par les moustiques du genre Aedes. Cette virose est endémique en Afrique du Sud-Est, en Asie et dans l’Océan Indien, mais les échanges tant aériens que maritimes entre les différents continents ont disséminé à la fois le vecteur et le virus dans le monde. Concernant la France (où le Chikungunya est une maladie à déclaration obligatoire), ce virus touche essentiellement Mayotte et la Réunion, même si des cas ont été identifiés en France métropolitaine. La grande épidémie survenue dans l’Ocean Indien en 2005 et 2006 a montré la vulnérabilité de La Réunion et Mayotte face aux arboviroses. Mais cette même épidémie a permis de renforcer la lutte vectorielle, et de rechercher des traitements spécifiques du chikungunya, l’arsenal thérapeutique dont nous disposons face à ce virus étant assez faible. Ainsi, les leçons tirées de l’épidémie de 2005-2006 sont utilisées pour améliorer la prise en charge des malades sur tous les territoires français, mais surtout pour améliorer et renforcer la lutte anti-vectorielle dans l’Océan Indien, dans les départements français d’Amérique et dans les départements français métropolitains où on a identifié Aedes albopictus.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-40237
- Numéro national
- 2011LIMO3309
Pour citer cette thèse
Dufraisse Arnaud, Le chikungunya : lutte vectorielle et traitements, exemple de l'épidémie réunionnaise de 2005-2006, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2011. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-40237