La nutrition du patient cancéreux
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Peygourdi Sandra
- Date de soutenance
- 04-10-2010
- Directeur(s) de thèse
- Beneytout Jean-Louis
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Cancer -- Aspect nutritionnel - Thèses et écrits académiques,
- Dénutrition - Thèses et écrits académiques,
- Alimentation par sonde - Thèses et écrits académiques,
- Alimentation parentérale - Thèses et écrits académiques
La dénutrition fait partie intégrante de l’évolution du cancer. Elle résulte d’une diminution des apports alimentaires et d’une perturbation fonctionnelle et métabolique de l’organisme par des cytokines et les médiateurs cachectisants. Une dénutrition sévère est associée à une augmentation de la morbimortalité, à une réduction de l’efficacité des traitements, de la qualité de vie et à une augmentation des temps d’hospitalisation. Il est donc important, le plus tôt possible, le risque de dénutrition. L’évaluation de l’état nutritionnel du patient se base sur des mesures anthropométriques et biologiques (perte de poids, IMC, albuminémie…) Selon le type de traitement engagé (curatif ou palliatif) et l’état nutritionnel du patient, une prise en charge nutritionnelle est mise en place : conseils nutritionnels, compléments nutritionnels oraux, nutrition entérale ou nutrition parentérale.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-40277
- Numéro national
- 2010LIMO3325
Pour citer cette thèse
Peygourdi Sandra, La nutrition du patient cancéreux, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2010. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-40277