Investigation de cas groupés de pneumocystose dans un service de néphrologie
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Pestourie Nathalie
- Date de soutenance
- 18-10-2010
- Directeur(s) de thèse
- Mounier Marcelle
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Pneumocystose - Thèses et écrits académiques,
- Rein - Greffe - Thèses et écrits académiques
La pneumocystose est une pathologie pulmonaire, due à un champignon, touchant les individus atteints de déficits immunitaires (congénitaux, acquis ou induits par des thérapeutiques immunosuppressives). La transmission interhumaine est aujourd’hui encore controversée, pourtant la description de cas groupés de pneumocystose chez des transplantés rénaux est de plus en plus fréquemment décrite dans la littérature. Entre novembre 2007 et février 2010, 15 cas de pneumocystose ont été diagnostiqués dans le service de néphrologie du CHU de Limoges. Cette émergence de cas groupés a donné lieu à des investigations épidémiologique (courbe épidémique, tableau synoptique), mycologique et génotypique (séquençage des régions ITS 1 et 2 (Ineternal Tanscribed Spacer)). Les caractéristiques cliniques des patients ainsi que leurs facteurs de risque ont été analysés. L’analyse des séjours des patients a permis de relever de nombreux croisements entre les patients (moyenne 8,2) créant ainsi de nombreuses opportunités de contamination. Le génotypage des ADN extraits des prélèvements respiratoires des patients a mis en évidence trois génotypes différents : SYD1g (13 patients), Ai (1 patient) et Eg (1 patient). La prédominance du génotype Syd1g chez les patients de l’épisode oriente vers une transmission croisée. Les mesures préventives misent en place (isolement gouttelettes des patients atteints et l’introduction d’une prophylaxie chez les patients ayant un taux de CD4 bas) ont permis de stopper l’épidémie. La découverte d’un génotype prédominant et la grande promiscuité entre ces patients sous-tendent l’hypothèse d’une transmission interhumaine nosocomiale.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-40297
- Numéro national
- 2010LIMO3330
Pour citer cette thèse
Pestourie Nathalie, Investigation de cas groupés de pneumocystose dans un service de néphrologie, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2010. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-40297