Fiche descriptive


Place de l'éducation thérapeutique pour les patients dépendants aux opiacés en officine : outils de travail interdisciplinaire

(Document en Français)

Thèse d'exercice

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://cdn.unilim.fr/files/theses-exercice/P20113331.pdf
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Noumani Imane
Date de soutenance
20-06-2011

Directeur(s) de thèse
Chevalier Catherine

Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Pharmacie
Classification
Médecine et santé

Mots-clés
Éducation des patients - Thèses et écrits académiques,
Toxicomanie - Thèses et écrits académiques,
Pharmaciens - Thèses et écrits académiques,
Traitement de substitution - Thèses et écrits académiques
Résumé :

Adoptée le 21 juillet 2009, la loi HPTS (Hôpital, Santé et Territoires) reconnaît l'intégration de l'éducation thérapeutique dans le parcours de soin des patients atteints de maladies chroniques. Les professionnels de la santé ont saisi l'opportunité de collaborer avec le patient pour améliorer sa prise en charge. Cette démarche éducative sera d'autant plus difficile à mettre en place si la pathologie concernée est complexe, exigeant une prise en charge pluridisciplinaire comme l'est l'addiction aux opiacés. Un livret de suivi consignant les éléments nécessaires à l'apprentissage et à l'amélioration de la prise en charge de la maladie, pourrait constituer un nouvel outil d'échange synergique entre les différents acteurs de santé (patients, médecin, pharmacien) et ce, pour un meilleur suivi du malade.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-40737
Numéro national
2011LIMO3331

Pour citer cette thèse

Noumani Imane, Place de l'éducation thérapeutique pour les patients dépendants aux opiacés en officine : outils de travail interdisciplinaire, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2011. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-40737