Le rôle du pharmacien dans la prise en charge du syndrome métabolique et du risque cardiovasculaire associé
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Persinet Elodie
- Date de soutenance
- 22-06-2011
- Directeur(s) de thèse
- Marre-Fournier Françoise
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Syndrome métabolique - Thèses et écrits académiques,
- Obésité - Thèses et écrits académiques,
- Diabètes - Thèses et écrits académiques,
- Hypertension artérielle - Thèses et écrits académiques,
- Lipides -- Troubles du métabolisme - Thèses et écrits académiques,
- Diététique - Thèses et écrits académiques,
- Éducation des patients - Thèses et écrits académiques
Le syndrome métabolique correspond à l’association non fortuite de différents troubles métaboliques chez un même individu. Ainsi, l’association d’une obésité abdominale, d’une hyperglycémie, d’une dyslipidémie et d’une pression artérielle élevée caractérise ce syndrome. Sa présence chez un individu signe l’augmentation du risque cardiovasculaire et du risque de diabète de type 2. Les mécanismes physiopathologiques en cause dans l’installation du syndrome métabolique sont très complexes et non encore élucidés, mais les conséquences cardiovasculaires de sa présence sont en revanche bien démontrées. C’est pourquoi sa prise en charge thérapeutique revêt une importance particulière et doit être la plus précoce possible. Au-delà du traitement pharmacologique de chacune des anomalies métaboliques, cette prise en charge consiste en l’instauration de règles hygiéno-diététiques et repose essentiellement sur la prévention et l’éducation thérapeutique du patient. C’est dans ce cadre que le pharmacien d’officine tient un rôle majeur en réalisant notamment l’analyse et le commentaire des prescriptions médicales, en organisant des actions de prévention du risque cardiovasculaire, en participant à l’éducation thérapeutique du patient par le biais d’entretiens pharmaceutiques pendant lesquels il élabore une fiche-patient nécessaire au suivi de celui-ci, il propose l’analyse du relevé alimentaire, des conseils personnalisés, des explications sur les mécanismes de la maladie et sur ses traitements …
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-40767
- Numéro national
- 2011LIMO3334
Pour citer cette thèse
Persinet Elodie, Le rôle du pharmacien dans la prise en charge du syndrome métabolique et du risque cardiovasculaire associé, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2011. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-40767