Pathologies cutanées courantes chez le cheval et thérapeutiques officinales
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Saumont Mathilde
- Date de soutenance
- 24-09-2012
- Directeur(s) de thèse
- Demiot Claire-Elise
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Équidés - Thèses et écrits académiques,
- Peau -- Maladies - Thèses et écrits académiques,
- Conseil à l'officine - Thèses et écrits académiques
En zones rurales, le pharmacien d'officine se retrouve souvent confronter à des propriétaires d'équidés soucieux du bien être de leur animal. Le cheval, malgré sa grande taille, reste un animal fragile, sensible aux pathologies cutanées. La prise en charge des pathologies dermatologiques nécessite une bonne connaissance de la physiologie de la peau, des processus de cicatrisation, des pathologies courantes liées aux agents extérieurs et des traitements associés. Conçues comme un guide des pathologies cutanées les plus courantes, les fiches conseils apportent une vision plus synthétique de chacune d'entre elles: agent responsable, symptômes, traitement et mesures prophylactiques. Le pharmacien joue ainsi le rôle d'interlocuteur entre le client et le vétérinaire.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-41227
- Numéro national
- 2012LIMO3333
Pour citer cette thèse
Saumont Mathilde, Pathologies cutanées courantes chez le cheval et thérapeutiques officinales, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2012. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-41227