Paludisme à Plasmodium Falciparum et grossesse en zone d'endémie (Afrique sub-saharienne)
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Rahantanirina Nina
- Date de soutenance
- 27-06-2012
- Directeur(s) de thèse
- Dreyfuss Gilles
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Paludisme - Prévention - Thèses et écrits académiques,
- Grossesse - Thèses et écrits académiques,
- Thérapeutique - Thèses et écrits académiques,
- Afrique noire - Thèses et écrits académiques
Le paludisme demeure un problème de santé publique majeur. Il touche de nombreux pays dans le monde, particulièrement les régions tropicales et subtropicales défavorisées. C'est un fléau en Afrique sub-saharienne qui compte 90% du paludisme mondial. D'après les estimations actuelles, il y a environ 300 à 400 millions d'infections palustres par an et le nombre de décès imputables à cette maladie s'élève à plus d'un million par an. Les populations les plus vulnérables sont les enfants et les femmes enceintes chez lesquelles la physiopathologie de l'infection palustre est spécifique. Le paludisme à Plasmodium Falciparum, espèce parasitaire la plus dangereuse, entraîne des risques particuliers sur une grossesse. Il agit sur la santé de la mère, sur celle du foetus et sur celle du nouveau-né. Les moyens de lutte antipaludique qui existent actuellement sont la chimioprophylaxie et la lutte antivectorielle contre les moustiques Anophèles. La prévention et le traitement de l'infection chez les femmes enceintes vivant en zone d'endémie est primordiale. Le vaccin étant toujours au stade de la recherche, les mesures préventives restent essentielles. Le paludisme a également un impact sur la croissance économique et sociale des pays africains en voie de développement. L'accès au traitement demeure souvent problèmatique pour ces populations pauvres. Des partenariats peuvent être mis en place pour améliorer l'accès aux mesures préventives et curatives efficaces pour chaque individu atteint grâce à des services de santé compétents.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-41247
- Numéro national
- 2012LIMO3326
Pour citer cette thèse
Rahantanirina Nina, Paludisme à Plasmodium Falciparum et grossesse en zone d'endémie (Afrique sub-saharienne), thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2012. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-41247