Les plantes photosensibilisantes
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Robin Marion
- Date de soutenance
- 10-10-2011
- Directeur(s) de thèse
- Botineau Michel
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Plantes - Thèses et écrits académiques,
- Photodermatoses - Thèses et écrits académiques,
- Psoralènes - Thèses et écrits académiques,
- Lactones - Thèses et écrits académiques,
- Photobiologie - Thèses et écrits académiques
Même s’ils sont largement utilisés pour leurs nombreux bénéfices, les végétaux ne sont pas anodins et sont la cause d’incidents parfois graves. Cette étude bibliographique envisage les réactions de photosensibilisation par contact en distinguant les dermites phototoxiques et photoallergiques. L’étude des substances chimiques végétales responsables de ces différentes atteintes permet de mieux comprendre leur activité toxique. Ainsi, beaucoup de plantes fréquemment rencontrées sont photosensibilisantes. Il est donc important d’informer la population et, en particuliers les professionnels au contact des végétaux sur les mesures de prévention afin d’éviter des atteintes cutanées potentiellement graves à long terme.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-41473
- Numéro national
- 2011LIMO3353
Pour citer cette thèse
Robin Marion, Les plantes photosensibilisantes, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2011. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-41473