Détection des bactéries multirésistantes au laboratoire de bactériologie du CHU de Limoges
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Eddayab Yassine
- Date de soutenance
- 07-12-2012
- Directeur(s) de thèse
- Hidri Nadia
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Bactéries - Thèses et écrits académiques,
- Antibiotiques - Thèses et écrits académiques,
- Antibiogramme - Thèses et écrits académiques,
- Résistance aux antibiotiques - Thèses et écrits académiques
La résistance des bactéries pose, depuis quelques années, un réel problème sanitaire. L’émergence de nouveaux mécanismes de résistances a permis l’apparition de nouvelles souches bactériennes, dites multirésistantes aux antibiotiques (BMR). L’utilisation intensive d’antibiotiques a favorisé l’émergence de ces souches, obligeant les cliniciens à prescrire des antibiotiques au spectre de plus en plus large. Le monde bactérien, devenant plus complexe, remet en cause, quelquefois, la fiabilité des méthodes automatisées. Au laboratoire de bactériologie du CHU de Limoges, la détermination erronée de la CMI de la pipéracilline-tazobactam par le VITEK® a entraîné des erreurs dans l’interprétation de phénotypes de résistances chez certaines souches du genre Enterobacter spp. L’expertise des microbiologistes est toujours la seule garantie pour minimiser les risques d’erreurs.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-41523
- Numéro national
- 2012LIMO3354
Pour citer cette thèse
Eddayab Yassine, Détection des bactéries multirésistantes au laboratoire de bactériologie du CHU de Limoges, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2012. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-41523