Le thermalisme psychiatrique dans les troubles anxieux : exemple de Saujon
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Augris Guillaume
- Date de soutenance
- 14-12-2012
- Directeur(s) de thèse
- Moesch Christian
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Anxiété - Thérapeutique - Thèses et écrits académiques,
- Cures thermales - Thèses et écrits académiques
L’anxiété est une pathologie intéressant un pourcentage non négligeable de la population française. Selon la classification DSM-IV, on peut distinguer différents troubles anxieux (attaques de panique, trouble panique, phobies, TOC, TAG, …). Leur prise en charge est globale et se base sur les thérapies cognitivo-comportementales, la thérapeutique médicamenteuse (benzodiazépines, antidépresseurs,…) et le traitement des comorbidités associées. Le thermalisme offre une alternative dans la prise en charge des troubles anxieux. À la station thermale de Saujon, la cure conventionnée de trois semaines permet une nette amélioration de l’état de santé des patients grâce aux soins, à l’eau, au changement climatique, aux entretiens médicaux personnalisés et à l’isolement de ses proches. En effet, cette cure permet aux patients de prendre plus de recul par rapport à leur situation et entraîne donc une diminution de leurs problèmes anxieux. L’étude de service médical rendu par le thermalisme dans le trouble anxieux généralisé a permis de démontrer l’efficacité de la cure thermale conventionnée en comparaison à un traitement par une molécule de référence dans cette indication (la paroxétine) : c’est l’objet de l’étude STOP-TAG. Le thermalisme souffrait d’un manque d’études comparatives, lacune actuellement comblée. D'autres études comparatives sont en cours, comme celle sur la prise en charge psychoéducative en cure thermale pour le sevrage de benzodiazépines, preuves s'il en est de l'intérêt actuel de la thérapeutique thermale.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-41533
- Numéro national
- 2012LIMO3356
Pour citer cette thèse
Augris Guillaume, Le thermalisme psychiatrique dans les troubles anxieux : exemple de Saujon, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2012. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-41533