La médecine personnalisée appliquée à l'efficacité et à la sécurité des médicaments
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Cassagnes Laure-Estelle
- Date de soutenance
- 17-10-2012
- Directeur(s) de thèse
- Fagnere Catherine
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Médecine individualisée - Dissertations universitaires,
- Marqueurs biologiques - Thèses et écrits académiques
La médecine personnalisée vise à adapter les traitements médicamenteux à chaque patient dans le but d’augmenter leur efficacité tout en réduisant leurs effets indésirables. Ce concept, qui n’est pas si récent, présente de grands avantages notamment en oncologie. La mise en application de la médecine personnalisée ne date cependant que d’une dizaine d’années. En effet, grâce aux avancées technologiques telles que le séquençage du génome, la découverte et l’utilisation de biomarqueurs se sont intensifiées. Des thérapies reposent actuellement sur ces biomarqueurs et les tests diagnostiques (qu’ils évaluent l’efficacité ou le risque de toxicité) compagnons de traitements sont actuellement une voie importante de la recherche pharmaceutique. Ce travail bibliographique a pour but de présenter la médecine personnalisée, son évolution au cours des dernières années, les méthodes de découverte et d’identification de biomarqueurs, l’intérêt de ces derniers pour l’industrie pharmaceutique et leur validation. Les questions d’éthique et de remboursement et les limites actuelles de la médecine personnalisée sont également discutées.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-41553
- Numéro national
- 2012LIMO3341
Pour citer cette thèse
Cassagnes Laure-Estelle, La médecine personnalisée appliquée à l'efficacité et à la sécurité des médicaments, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2012. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-41553