Biocompatibilité in vitro et in vivo des matériaux céramiques : pour quelles utilisations chez l'homme !
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Faye Pierre-Antoine
- Date de soutenance
- 29-10-2012
- Directeur(s) de thèse
- Desmoulière Alexis
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Matériaux céramiques en médecine - Thèses et écrits académiques,
- Alumine - Thèses et écrits académiques,
- Fibroblastes - Thèses et écrits académiques
La céramique est un matériau de plus en plus utilisé dans l’élaboration de prothèse médicale en raison de ses multiples propriétés et avantages, tels que la solidité ou la résistance à l’usure. Par rapport à des prothèses de hanche en métal, la production de débris d’usure est retardée et réduite. Néanmoins, l’impact de ces débris sur les cellules environnantes de la prothèse reste mal connu. Dans ce travail, l’alumine NanoTEK® de 47 nm de diamètre et la zircone-cérium de 880 nm de diamètre, deux types de céramique employés dans l’élaboration de prothèse, ont été utilisés. Les fibroblastes dermiques (FDs) ainsi qu’une lignée cellulaire fibroblastique (WI26), ont été utilisés. Afin de se rapprocher du comportement des fibroblastes in vivo, l’équivalent d’un derme humain (DE) a été mis au point dans le laboratoire. Ceci nous permet d’étudier l’interaction des fibroblastes avec leur environnement non plus en monocouche (deux dimensions) mais en trois dimensions. L’incorporation de la céramique par les FDs s’avérant hétérogène, résultat confirmé par SdFFF et observation biologique, une lignée cellulaire a été choisie. Dans cette lignée cellulaire (WI26), l’incorporation de céramique à différentes concentrations ne modifie ni le comportement biologique en 2D, ni le comportement en 3D. Par des méthodes de microscopie confocale et de microscopie électronique, une membrane autour des poudres de céramique est observée dans les cellules. Ces expérimentations sont réalisées sur un autre type cellulaire, plus fragiles que les fibroblastes, les cellules endothéliales. Compte-tenu de l’absence de toxicité de ces poudres, leur utilisation comme vecteur thérapeutique peut être envisagée.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-41563
- Numéro national
- 2012LIMO3347
Pour citer cette thèse
Faye Pierre-Antoine, Biocompatibilité in vitro et in vivo des matériaux céramiques : pour quelles utilisations chez l'homme !, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2012. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-41563