Place du Tocilizumab dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Giry Charles
- Date de soutenance
- 2011
- Directeur(s) de thèse
- Cook-Moreau Jeanne
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Polyarthrite rhumatoïde - Thèses et écrits académiques,
- Interleukine 6 - Thèses et écrits académiques
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune multifactorielle. Le traitement, de cette maladie, a bénéficié des avancées de la recherche fondamentale et clinique, qui ont permis l’émergence de nouveaux concepts thérapeutiques, en particulier celui de l’immunothérapie ciblée. Les cibles cytokiniques potentielles sont nombreuses dans la polyarthrite rhumatoïde, mais celles dont l’inhibition a débouché sur des traitements efficaces le sont moins. L’inhibition de l’IL-6 est l’une des options les plus intéressantes. Les effets locaux et systémiques de l’Il-6 dans la physiopathologie de la polyarthrite rhumatoïde en font une cible séduisante. Les essais cliniques du tocilizumab (anti-IL-6) ont largement prouvé son efficacité clinique, structurale et ont également participé à l’obtention de données rassurantes sur la tolérance.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-41633
- Numéro national
- 2011LIMO3351
Pour citer cette thèse
Giry Charles, Place du Tocilizumab dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2011. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-41633