Les inhibiteurs de la dipeptidyl peptidase-4 et les analogues du GLP-1 en thérapeutique
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Gaudriot Adrien
- Date de soutenance
- 14-06-2013
- Directeur(s) de thèse
- Buxeraud Jacques
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Diabète non-insulinodépendant - Thèses et écrits académiques,
- Hypoglycémiants - Thèses et écrits académiques,
- Médicaments -- Administration par voie orale - Thèses et écrits académiques,
- Incrétines - Thèses et écrits académiques,
- Dipeptidyl peptidase 4 - Dissertations universitaires
Le diabète de type II est une maladie qui atteint de plus en plus de patients dans le monde et cela en fait un enjeu majeur de santé publique. Il est caractérisé par une altération de l’insulinosécrétion et des anomalies de l’action de l’insuline sur les tissus cibles. Afin de pallier à ces déficiences, le but des traitements médicamenteux du diabète va être de maintenir la glycémie à des valeurs physiologiques pour éviter les complications dues à une hyperglycémie chronique. Depuis le milieu des années 2000, l’arsenal thérapeutique a été enrichi avec l’exploration et l’utilisation d’une famille d’hormones dont la découverte était déjà ancienne mais dont les possibilités avaient été peu étudiées, les incrétines. La principale incrétine, le glucagon-like peptidase (GLP-1), est à la base de deux nouvelles classes : les incrétinomimétiques, molécules qui vont mimer son action, et les inhibiteurs de la dipeptidyl peptidase-4 (DPP-4), peptide qui dégrade in vivo très rapidement le GLP-1. Bien que les différentes caractéristiques de ces nouveaux antidiabétiques oraux soient bien définies, de nombreuses interrogations persistent : qu’apportent-t-ils dans la prise en charge de la maladie diabétique et quelle est leur place dans le traitement de celle-ci ? mais aussi, quels sont leurs risques et inconvénients ?
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-42053
- Numéro national
- 2013LIMO3325
Pour citer cette thèse
Gaudriot Adrien, Les inhibiteurs de la dipeptidyl peptidase-4 et les analogues du GLP-1 en thérapeutique, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2013. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-42053