Evaluation des risques à long terme des herbicides à base de glyphosate sur la santé humaine
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Rainaud Pierre-Louis
- Date de soutenance
- 14-10-2013
- Directeur(s) de thèse
- Moesch Christian
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Herbicides - Aspect médical - Thèses et écrits académiques,
- Glyphosate - Thèses et écrits académiques,
- Cancérogénicité - Thèses et écrits académiques
Le glyphosate, de par son caractère non sélectif et systémique, a su séduire le plus grand nombre d'utilisateurs. Alors que les agriculteurs en ont fait un allié de choix dans bon nombre de leurs pratiques agricoles et que les employés des collectivités ont recours à son utilisation pour l'entretien des espaces verts ou lors de travaux de voirie, le particulier peut de son côté facilement le trouver à sa disposition dans la plupart des jardineries ou supermarchés pour l'entretien de son jardin. Sa facilité d'usage et son efficacité, associées à un son large panel d'utilisateurs et à une toxicité longtemps prétendue faible pour l'Homme et l'environnement ont ainsi fait de lui l'herbicide le plus utilisé au monde. Par delà cet aspect, l'avènement des cultures du génie génétique et des plants tolérants à son activité durant la dernière décennie a fini d'asseoir cette position et contribue désormais à une expansion quasi exponentielle de son utilisation dans les pays en voie de développement. Entres autres conséquences, l'exposition au glyphosate est ainsi devenue ces dernières années une source de préoccupation sanitaire majeure à propos de laquelle le monde scientifique peine encore à s'accorder pour définir ses effets à long terme sur la santé humaine. Parmi les multiples études disponibles à son sujet, certaines créent la controverse sur sa sécurité d'emploi annoncée en le soupçonnant de pouvoir être la cause de malformations congénitales ou d'avortements spontanés ou en révélant encore un possible lien entre son exposition et le développement de certains cancers hématologiques comme le myélome multiple et le lymphome non-Hodgkinien.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-42293
- Numéro national
- 2013LIMO3339
Pour citer cette thèse
Rainaud Pierre-Louis, Evaluation des risques à long terme des herbicides à base de glyphosate sur la santé humaine, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2013. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-42293