L'échinococcose alvéolaire à echinococcus multilocularis : état de la question
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Vignane Quentin
- Date de soutenance
- 28-10-2013
- Directeur(s) de thèse
- Courtioux Bertrand
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Echinococcus multilocularis - Thèses et écrits académiques,
- Échinococcose alvéolaire - Thèses et écrits académiques,
- Zoonoses - Thèses et écrits académiques,
- Renard roux - Thèses et écrits académiques
L’échinococcose alvéolaire est une zoonose due au cestode Echinococcus multilocularis dont le cycle comprend comme hôte définitif principal le renard roux (Vulpes vulpes) et comme hôtes intermédiaires les campagnols (Microtus arvalis et Arvicola terrestris). Ce ver, de la famille des Taeniidae, est retrouvé dans l’intestin grêle des carnivores sauvages mais aussi domestiques comme le chien et le chat. Les œufs du cestode adulte sont émis dans la lumière intestinale de l’hôte et contaminent alors les déjections des carnivores. C’est l’œuf qui est infestant pour les hôtes intermédiaires et pour l’homme. Ce dernier est une impasse parasitaire, il peut développer une pathologie appelée échinococcose alvéolaire (EA). Cette maladie d’évolution très lente est létale en l’absence de traitement. Les traitements disponibles sont d’ordres médicamenteux et chirurgicaux. Cette thèse fait un point sur les dernières données concernant le parasite, son cycle de transmission, la pathologie chez l’animal et chez l’homme. Il est présenté les dernières recommandations concernant la prise en charge des patients tout comme les nouvelles pistes thérapeutiques. Il est fait un bilan de l’évolution de l’épidémiologie du parasite dans le monde, en Europe et en France. De nouvelles données sont apparues ces dernières années comme par exemple la colonisation des zones urbaines et périurbaines par les hôtes du cycle du cestode. Enfin ce travail présente une étude sur la situation du parasite et de l’EA dans la Creuse. Ce département dépourvu de données épidémiologiques semble pourtant être favorable à l’implantation du parasite.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-42343
- Numéro national
- 2013LIMO3353
Pour citer cette thèse
Vignane Quentin, L'échinococcose alvéolaire à echinococcus multilocularis : état de la question, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2013. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-42343