Participation d'un pharmacien à la mise en place d'un programme d'éducation thérapeutique régional destiné aux patients transplantés rénaux en Aquitaine
(Document en Français)
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- Auteur
- Roussely Martin Bénédicte
- Date de soutenance
- 29-11-2013
- Directeur(s) de thèse
- Grelet Jean
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Éducation des patients - Thèses et écrits académiques,
- Rein -- Transplantation - Thèses et écrits académiques,
- Pharmaciens - Thèses et écrits académiques
L’éducation thérapeutique est une des priorités de la loi HPST du 21 juillet 2009 pour la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques. La transplantation rénale relève de ce type de démarche dans la mesure où elle nécessite un suivi régulier par un néphrologue et la prise continue d’un traitement immunosuppresseur. L’éducation thérapeutique permet d’accompagner le patient transplanté tout au long de son parcours de soins pour l’aider à développer des compétences d’auto-soins et d’adaptation à la maladie et lui permettre de mieux vivre au quotidien avec sa pathologie et son traitement. Dans ce contexte, un programme régional d’éducation thérapeutique en pré et post-transplantation a été mis en place en Aquitaine, en collaboration avec l’ensemble des centres de néphrologie. Ce travail rapporte l’expérience d’un pharmacien hospitalier, interne en pharmacie, dans un service de néphrologie-transplantation et sa participation à la mise en place de ce programme. Diverses actions ont été menées portant sur l’étude des besoins des patients transplantés avec leurs traitements immunosuppresseurs, l’uniformisation des messages sécuritaires (dont la prise des traitements immunosuppresseurs) délivrés aux patients transplantés, la participation à la création, la mise en place et la réalisation d’ateliers éducatifs (collectifs et individuels). Cette expérience confirme que les pharmaciens hospitaliers, au même titre que tous les autres professionnels de santé, peuvent avoir leur place au sein d’un programme d’éducation thérapeutique.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-42433
- Numéro national
- 2013LIMO3363
Pour citer cette thèse
Roussely Martin Bénédicte, Participation d'un pharmacien à la mise en place d'un programme d'éducation thérapeutique régional destiné aux patients transplantés rénaux en Aquitaine, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2013. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-42433