Intérêt des probiotiques dans le traitement de la vaginose bactérienne
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Pastaud Camille
- Date de soutenance
- 13-12-2013
- Directeur(s) de thèse
- Ranger-Rogez Sylvie
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Probiotiques - Thèses et écrits académiques,
- Vaginose bactérienne - Thèses et écrits académiques,
- Lactobacilles - Thèses et écrits académiques,
- Métronidazole - Thèses et écrits académiques
L’écosystème vaginal est un écosystème compliqué, à l’équilibre fragile. Un traitement par antibiotique, une modification hormonale ou physiologique peuvent provoquer une rupture de cet équilibre et entraîner l’apparition d’une vaginose bactérienne. Les signes cliniques de cette pathologie sont le plus souvent muets et généralement la vaginose bactérienne passe inaperçue, sauf chez les femmes connaissant de multiples récidives. Ce sont ces formes récidivantes qui sont alors traitées par métronidazole dans la majorité des cas. Les résultats de ces traitements sont majoritairement décevants, d’où l’intérêt grandissant porté aux probiotiques vaginaux. Ces microorganismes vivants qui produisent un effet bénéfique chez leur hôte et qui sont déjà utilisés largement au niveau intestinal, semblent également pouvoir apporter de nombreux avantages au niveau vaginal.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-42443
- Numéro national
- 2013LIMO3367
Pour citer cette thèse
Pastaud Camille, Intérêt des probiotiques dans le traitement de la vaginose bactérienne, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2013. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-42443