Place du pharmacien dans le dépistage et le traitement du patient souffrant d’apnées du sommeil
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Ducouret Virginie
- Date de soutenance
- 27-11-2015
- Directeur(s) de thèse
- Desmoulière Alexis
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Syndromes des apnées du sommeil - Thèses et écrits académiques,
- Éducation des patients - Thèses et écrits académiques,
- Conseil à l'officine - Thèses et écrits académiques
Le syndrome d’apnées du sommeil doit être mieux pris en considération par les professionnels de santé. En effet, une meilleure prise en charge de cette pathologie pourrait permettre d’éviter les complications neuro et cardio-vasculaires qui en résultent. De plus, une bonne observance conduit à l’amélioration de la qualité de vie du patient. Le pharmacien, de part ses compétences, est un acteur non négligeable dans l’aide au dépistage et au suivi du patient. Avec l’aide des médecins et techniciens, il optimise l’observance du patient à son traitement et l’accompagne au quotidien.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-44585
- Numéro national
- 2015LIMO3351
Pour citer cette thèse
Ducouret Virginie, Place du pharmacien dans le dépistage et le traitement du patient souffrant d’apnées du sommeil, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2015. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-44585