Le denosumab (Xgeva®) : utilisation dans la prévention des complications osseuses après un cancer du sein
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Chaumeil Marie
- Date de soutenance
- 08-12-2015
- Directeur(s) de thèse
- Buxeraud Jacques
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Dénosumab - Thèses et écrits académiques,
- Anticorps monoclonaux - Thèses et écrits académiques,
- Diphosphonates - Thèses et écrits académiques,
- Sein -- Cancer - Thèses et écrits académiques
Les anticorps monoclonaux sont une des révolutions thérapeutiques de ces dernières années. Ils se sont considérablement développés et améliorés depuis que le premier anticorps monoclonal a obtenu son autorisation de mise sur le marché en 1986. Ce dernier est un anticorps monoclonal murin, puis les anticorps monoclonaux humains ont vu le jour, tel le denosumab. Le Xgeva® (denosumab) est un médicament notamment utilisé dans la prévention des métastases osseuses après un cancer du sein. Ce n’est pas la première molécule ayant obtenu son autorisation de mise sur le marché pour cette indication. En effet, les bisphosphonates ont largement été utilisés avant le Xgeva®. Il convenait donc de réaliser des études comparant le denosumab aux bisphosphonates, répertoriant la survenue des premières manifestations osseuses, mais également les effets indésirables imputables à chaque molécule. La haute autorité de santé a donc établi ses conclusions concernant le Xgeva® (denosumab) en se basant sur ces études versus Zometa® (acide zolédronique), bisphosphonate le plus prescrit pour prévenir les complications osseuses. Le Xgeva® s’est alors vu attribuer un taux de remboursement et une note pour l’amélioration du service médical rendu. Le Xgeva®, depuis son autorisation de mise sur le marché, est entré en phase de pharmacovigilance. Cette surveillance post-commercialisation a d’ailleurs permis d’ajouter une contre-indication à son utilisation. Le pharmacien a alors un nouveau rôle à jouer lors de la délivrance de ce médicament.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-44605
- Numéro national
- 2015LIMO3353
Pour citer cette thèse
Chaumeil Marie, Le denosumab (Xgeva®) : utilisation dans la prévention des complications osseuses après un cancer du sein, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2015. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-44605