Prise en charge des réactions cutanées induites par les Anti-REGF
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Vincent Emilie
- Date de soutenance
- 14-12-2015
- Directeur(s) de thèse
- Tubiana-Mathieu Nicole - Filloux Claire
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Anticorps monoclonaux - Thèses et écrits académiques,
- Inhibiteurs de protéines kinases - Dissertations universitaires,
- Thérapie moléculaire ciblée - Thèses et écrits académiques,
- Peau - Thèses et écrits académiques
Les Anti-REGF sont des inhibiteurs de la voie de signalisation du REGF. Les molécules chimiques représentant cette classe sont : le cétuximab, panitumumab [anticorps monoclonaux] et erlotinib, géfitinib [inhibiteurs de protéine-tyrosine kinases]). Les REGF (récepteur de croissance du facteur épidermique) sont exprimés au niveau de la tumeur, mais aussi au niveau cutané (kératinocytes et follicules pileux). En inhibant cette voie, les Anti-REGF sont responsables d’une toxicité cutanée. Certaines études ont montré l’existence d’une corrélation entre la présence, l’intensité de la réaction cutanée et l'efficacité du traitement. Il convient donc de rassurer le patient, en lui expliquant qu’une réaction cutanée est souhaitée et justifie la poursuite du traitement. Il est important de surveiller son évolution. En effet, une réaction cutanée selon son grade (Classification CTCAE v 4,0) peut nécessiter un ajustement posologique, voire une suspension ou un arrêt définitif du traitement. La mise en place d’un traitement par Anti-REGF nécessite une prise en charge de cette toxicité.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-44625
- Numéro national
- 2015LIMO3356
Pour citer cette thèse
Vincent Emilie, Prise en charge des réactions cutanées induites par les Anti-REGF, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2015. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-44625