Utilisation de la vaccination thérapeutique contre le cancer : problématique des anticorps monoclonaux
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Matona Mbizi
- Date de soutenance
- 14-12-2015
- Directeur(s) de thèse
- Cook-Moreau Jeanne
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Anticorps monoclonaux - Thèses et écrits académiques,
- Immunothérapie - Thèses et écrits académiques,
- Vaccins anticancéreux - Thèses et écrits académiques
Le cancer constitue une véritable menace pour l’humanité. Avec une progression exponentielle des nouveaux cas observée au cours de la dernière décennie, les prévisions ne laissent guère de doute sur sa capacité à progresser dans les prochaines années. De ce fait, l’amélioration de l’efficacité des traitements contre le cancer notamment par la mise en place de nouvelles stratégies thérapeutiques constitue une priorité dans le domaine de l’oncologie. En dépit des nombreuses barrières dans le traitement contre le cancer, l’approche immunologique est devenue un enjeu de grande importance grâce notamment à sa capacité à atteindre les cibles tumorales spécifiques. Ainsi, il devient nécessaire de concentrer plus d’efforts dans la mise en œuvre de nouvelles thérapies anti-tumorales orientées vers l’approche immunologique .Dans cette approche immunologique, la vaccination thérapeutique représente une option viable pour l’immunothérapie des cancers. Les anticorps monoclonaux constituent une option intéressante pour le développement des vaccins thérapeutiques contre une grande variété de tumeurs en raison de leur spécificité et de leur flexibilité. Cependant certaines considérations sont à prendre en compte lors du choix de types d’anticorps monoclonaux pour développer une stratégie de vaccination thérapeutique. Par conséquent des solutions doivent être trouvées à la double problématique, celle de la recherche des moyens permettant d’optimiser l’efficacité clinique des anticorps monoclonaux d’une part, et de la réduction des couts de production d’autre part.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-44635
- Numéro national
- 2015LIMO3357
Pour citer cette thèse
Matona Mbizi, Utilisation de la vaccination thérapeutique contre le cancer : problématique des anticorps monoclonaux, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2015. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-44635