Les facteurs de risque de chute de la personne âgée à domicile : étude descriptive
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Pepy Pauline
- Date de soutenance
- 13-10-2015
- Directeur(s) de thèse
- Lauchet Nadège
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Chutes chez la personne âgée - Thèses et écrits académiques,
- Médecine générale - Thèses et écrits académiques
Introduction : En France, l’espérance de vie sans incapacité stagne ces dernières années. La chute est un des principaux modes d’entrée dans la dépendance. Souvent banalisée par les patients, la chute n’entraine pas un bilan systématique alors que le dépistage de ses facteurs de risque permettrait d’éviter les récidives et les complications. Objectif : L’objectif principal de cette étude est de déterminer quels sont les facteurs de risque les plus fréquemment retrouvés après la chute d’une personne âgée à domicile, par les médecins généralistes du Limousin. Méthodes : Une étude descriptive, observationnelle, rétrospective a été menée du 4 décembre 2014 au 4 février 2015, reposant sur un questionnaire envoyé par email à 384 médecins du Limousin. Résultats : 83 patients ont été inclus dans l’étude. 65% des chuteurs étaient des femmes. 91,5% des sujets cumulaient plus de 2 facteurs de risque de chute. Les 3 facteurs les plus représentés étaient la polymédication (81%), la dénutrition (61% des patients pour qui l’albuminémie était connue) et les déficits neurosensoriels non-corrigés (hypoacousie 60% et baisse de l’acuité visuelle 51%). Au second plan, nous avons retrouvé l’absence d’aménagement de l’habitat (54%), la consommation de psychotrope (53%), le syndrome dépressif (52%), les troubles cognitifs (39%) et l’hypotension orthostatique (31%). Conclusion : La chute doit être considérée comme un symptôme et non comme une fatalité liée au vieillissement. Processus multifactoriel, elle nécessite un bilan standardisé afin de réduire son impact socio-économique.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-44725
- Numéro national
- 2015LIMO3143
Pour citer cette thèse
Pepy Pauline, Les facteurs de risque de chute de la personne âgée à domicile : étude descriptive, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2015. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-44725