Arthrose et douleurs associées : traitement et rôle du pharmacien d’officine dans la prise en charge de cette pathologie particulièrement invalidante (focus coxarthrose et gonarthrose)
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Lagorce Thibault
- Date de soutenance
- 08-06-2015
- Directeur(s) de thèse
- Buxeraud Jacques
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Arthrose - Thèses et écrits académiques,
- Coxarthrose - Thèses et écrits académiques,
- Gonarthrose - Thèses et écrits académiques,
- Douleur - Thèses et écrits académiques
L’arthrose est la deuxième cause d’invalidité en France et seconde cause de consultation en médecine de ville constituant ainsi un véritable fléau médical avec plus de 10 millions d’arthrosiques en France et dont 7 millions de symptomatiques souffrant de douleurs au quotidien. Malgré toutes les thérapies existantes dans son indication, la douleur arthrosique reste difficilement soulagée du fait que cette pathologie est majoritairement mécanique à processus dégénératif de l’articulation. Face à ces difficultés de prise en charge, le pharmacien a un rôle primordial à jouer auprès de son patient pour conforter un succès thérapeutique et un ralentissement de l’évolution de cette pathologie. Cette thèse développe l’arthrose dans sa globalité avec un focus sur la coxarthrose et la gonarthrose, son maître symptôme la douleur, les traitements pharmacologiques et non pharmacologiques disponibles mais aussi les armes disponibles par le pharmacien d’officine pour optimiser la prise en charge de son patient dans sa globalité.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-44815
- Numéro national
- 2015LIMO3318
Pour citer cette thèse
Lagorce Thibault, Arthrose et douleurs associées : traitement et rôle du pharmacien d’officine dans la prise en charge de cette pathologie particulièrement invalidante (focus coxarthrose et gonarthrose), thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2015. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-44815