Intérêt de la classification histo-moléculaire des gliomes diffus dans la prise en charge thérapeutique des patients
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Faucher Karine
- Date de soutenance
- 24-11-2015
- Directeur(s) de thèse
- Cardot Philippe - Labrousse François
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Gliomes - Thérapeutique - Thèses et écrits académiques,
- Isocitrate dehydrogenases - Dissertations universitaires
Les gliomes diffus de l’adulte sont les tumeurs primitives les plus fréquentes du système nerveux central. Leur prise en charge est problématique et leur pronostic sombre la plupart du temps, car ce sont des tumeurs infiltrantes et très hétérogènes du point de vue clinique, radiologique et histologique. Depuis plusieurs années, la recherche fondamentale et clinique s’est concentrée sur l’analyse de marqueurs moléculaires, génétiques, génomiques, épigénétiques et protéiques qui pourraient améliorer le pronostic des gliomes. L’objectif de ce travail est d’expliquer comment certains marqueurs moléculaires spécifiques, tels que des pertes de bras chromosomiques entiers ou des altérations de gènes du métabolisme ou du maintien des télomères, vont radicalement changer le diagnostic et la prise en charge thérapeutique de ces tumeurs. Enfin, nous expliquerons comment notre équipe, par ses travaux, a participé à l’élaboration de la future classification histo-moléculaire de l’OMS qui combine les paramètres histologiques et moléculaires de la tumeur et va très prochainement entrer en vigueur.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-45015
- Numéro national
- 2015LIMO3350
Pour citer cette thèse
Faucher Karine, Intérêt de la classification histo-moléculaire des gliomes diffus dans la prise en charge thérapeutique des patients, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2015. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-45015