Prévention secondaire des chutes accidentelles chez les personnes âgées vivant à domicile : évaluation d'une prise en charge pluridimensionnelle dans une population suivie par l'Unité de Prévention, de Suivi et d'Analyse du Vieillissement (UPSAV)
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Lavayssière Charlotte
- Date de soutenance
- 10-07-2015
- Directeur(s) de thèse
- Dantoine Thierry
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Chutes chez la personne âgée - Facteurs de risque - Thèses et écrits académiques,
- Chutes chez la personne âgée - Prévention - Thèses et écrits académiques
Introduction : Une proportion importante de personnes âgées vivant à domicile chutent, avec des conséquences parfois graves. La prévention passe par une évaluation standardisée et une prise en charge globale. Objectif : L'objectif principal est d'évaluer le nombre de participants qui chutent à nouveau 12 mois après une évaluation gériatrique standardisée suivie d'une intervention pluridimensionnelle personnalisée. Les objectifs secondaires étaient de rapporter les facteurs de risque existant chez les patients chutant à nouveau et les conséquences de ces chutes. Méthode : Une étude de cohorte, rétrospective et descriptive a été réalisée, incluant les sujets suivis par l'UPSAV entre Janvier 2010 et Mai 2014. Les participants ont bénéficié d'une évaluation standardisée suivie d'une prise en charge multidimensionnelle adaptée. Résultats : 141 participants ont été inclus. 12 mois après l'évaluation initiale, 15,6% avaient à nouveau chuté. Les principaux facteurs de risque présents dans cette population étaient la polymédication (86,4%) , la diminution de la force de préhension (86,4%), les altération des capacités physiques (81,8%), les troubles visuels (81,8%), la polypathologie (77,3%) et le ralentissement de la vitesse de marche (54,5%). 18,2% des sujets ont rapporté un traumatisme suite à leur chute et 27,3% ont nécessité un passage aux urgences. Conclusion : Le taux de récidive de chute dans cette étude est relativement bas, ce résultat reste à confirmer par une étude analytique. Les facteurs de risque de chute doivent être recherchés en médecine générale, et leur prise en charge nécessite une coopération avec l'hôpital.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-45115
- Numéro national
- 2015LIMO3115
Pour citer cette thèse
Lavayssière Charlotte, Prévention secondaire des chutes accidentelles chez les personnes âgées vivant à domicile : évaluation d'une prise en charge pluridimensionnelle dans une population suivie par l'Unité de Prévention, de Suivi et d'Analyse du Vieillissement (UPSAV), thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2015. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-45115