Les bêtabloquants : pharmacothérapie, utilisations thérapeutiques et bons conseils à l’officine
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Floranty Jean
- Date de soutenance
- 06-03-2015
- Directeur(s) de thèse
- Buxeraud Jacques
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Bêta-bloquants - Thèses et écrits académiques,
- Hémangiome - Thèses et écrits académiques,
- Glaucome - Thèses et écrits académiques
Les bêtabloquants sont une classe pharmacologique incontournable de l’arsenal thérapeutique actuel. Ils agissent en bloquant le système adrénergique. Leur action thérapeutique se situe principalement sur les récepteurs bêta 1 mais ils bloquent également les récepteurs bêta 2 et bêta 3. Il existe une multitude de bêtabloquants sur le marché français mais chacun d’entre eux a une pharmacologie propre. Les indications des bêtabloquants ont beaucoup évolué depuis leur mise sur le marché dans les années 60. En cardiologie, ils sont principalement indiqués dans l’insuffisance cardiaque (pourtant, c’est aussi une contre-indication), l’hypertension artérielle (en seconde intention), l’angor, l’infarctus du myocarde, les troubles du rythme. En dehors de la cardiologie les bêtabloquants possèdent des indications très variables, notamment dans le glaucome, la migraine, les tremblements, les varices œsophagiennes et récemment dans les hémangiomes infantiles prolifératifs.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-45145
- Numéro national
- 2015LIMO3306
Pour citer cette thèse
Floranty Jean, Les bêtabloquants : pharmacothérapie, utilisations thérapeutiques et bons conseils à l’officine, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2015. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-45145