Place du rituximab dans le traitement du purpura thrombopenique idiopathique chez l'adulte (hors femme enceinte)
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Mac Ngoc Lien
- Date de soutenance
- 16-02-2015
- Directeur(s) de thèse
- Cook-Moreau Jeanne
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Purpura thrombopénique idiopathique - Thèses et écrits académiques,
- Rituximab - Thèses et écrits académiques,
- Lymphocytes B - Thèses et écrits académiques
Le purpura thrombopénique idiopathique (PTI) est une maladie auto-immune multifractorielle, caractérisée par une thrombopénie périphérique isolée acquise. Sa physiopathologie est très complexe et partiellement élucidée. Elle semble résulter particulièrement de l’activité destructrice des auto-anticorps anti-plaquettes de type IgG et une production médullaire inadaptée. Son diagnostic est un diagnostic d’exclusion. Cette pathologie est le plus souvent bénigne et aiguë mais elle peut évoluer chez certains patients vers la chronicité. Ainsi, les traitements de première intention peuvent être inefficace dans les formes réfractaires ou les rechutes. La recherche de nouvelles cibles thérapeutiques telles que les lymphocytes B est donc nécessaire. Le rituximab (Mabthera®) est un anticorps IgG1, chimérique, dirigé contre l'antigène CD20 lymphocytaire B. Par rapport aux traitements conventionnels, il induit sélectivement la déplétion des lymphocytes B sanguines et spléniques. Son efficacité clinique dans le PTI est prouvée par des études cliniques probantes de faible puissance. La posologie souvent utilisée est de 375 mg/m2/semaine pendant 4 semaines tout en offrant une efficacité prolongée, d'au moins un an. Il présente une bonne tolérance avec des effets secondaires peu fréquents notamment des infections graves.Ce travail est l'occasion de faire le point sur l'état actuel des connaissances sur le PTI et les différentes stratégies thérapeutiques de la maladie. Pour finir, nous nous sommes intéressées à la place du rituximab dans le traitement de PTI chez l’adulte.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-45395
- Numéro national
- 2015LIMO3304
Pour citer cette thèse
Mac Ngoc Lien, Place du rituximab dans le traitement du purpura thrombopenique idiopathique chez l'adulte (hors femme enceinte), thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2015. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-45395