Historique et rôle des organismes professionnels en relation avec le pharmacien d’officine : question d’actualité
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Feuillard Juliette
- Date de soutenance
- 16-03-2015
- Directeur(s) de thèse
- Comby Francis
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Pharmaciens - Syndicats - Thèses et écrits académiques,
- Agences régionales de santé - Thèses et écrits académiques
Le métier de pharmacien existe depuis des siècles. Autrefois appelé « apothicaire », et quel que soit le nom qui lui a été donné, les préoccupations du pharmacien sont restées sensiblement les mêmes. Tout au long de son histoire, le pharmacien d’officine s’est adapté aux évolutions de la société. Cette adaptation a été rendue possible grâce à la mise en place d’une organisation rigoureuse de l’ensemble de la profession : le Conseil de l’Ordre, les syndicats professionnels, les ARS (Agences Régionales de Santé), et les URPS (Unions Régionales des Professionnels de Santé). Le schéma actuel a mis des siècles à s’organiser ainsi. Le chemin parcouru est développé dans ce travail afin de comprendre comment et pourquoi ces différentes structures existent. Les positions et les avis de ces structures quant au projet de loi Macron et au projet de loi Santé, lois qui pourraient totalement bouleverser l’exercice officinal tel que nous le connaissons, sont ensuite développées.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-45405
- Numéro national
- 2015LIMO3308
Pour citer cette thèse
Feuillard Juliette, Historique et rôle des organismes professionnels en relation avec le pharmacien d’officine : question d’actualité, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2015. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-45405