Particularités diagnostiques et pronostiques de la maladie de Cushing chez l'obèse
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Teyssières Salle Laurence
- Date de soutenance
- 03-10-2014
- Directeur(s) de thèse
- Teissier Marie-Pierre
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Endocrinologie, diabète, maladies métaboliques
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Cushing, Syndrome de - Thèses et écrits académiques,
- Hypercorticisme - Thèses et écrits académiques,
- Obésité - Thèses et écrits académiques
La maladie de Cushing (MC), hypercorticisme ACTH-dépendant, est une pathologie rare, et cependant plus répandue dans la population obèse. Ce travail a pour objectif d’étudier les différences en terme de diagnostic clinique, paraclinique et en terme de pronostic chez les patients obèses comparativement aux patients non obèses, atteints de MC. 25 patients (16 obèses et 9 non obèses), pris en charge de Janvier 2000 à Février 2014 au CHU de Limoges, ont été inclus dans cette étude rétrospective et unicentrique. Sont étudiés les données cliniques et les complications, les éléments biologiques hormonaux et l’imagerie au moment du diagnostic, au temps précoce (1/3 mois), intermédiaire (1 an) et tardif (2/3 ans) post traitement. Nous avons aussi comparé les taux de rémission aux 3 temps. Concernant le critère principal, les deux groupes n’étaient pas différents en terme de rémission à 1 an après traitement. Lors du diagnostic, il n’y avait pas différence concernant les signes cliniques spécifiques d’hypercorticisme, alors que les obèses avaient significativement plus de signes «non spécifiques ». Concernant le diagnostic biologique, l’imagerie et les complications, aucune différence significative n’a été retrouvée. Sans atteindre la significativité, les obèses ont plus de macroadénomes. Au temps intermédiaire, aucune différence significative n’a été mise en évidence. Au temps tardif, les non obèses étaient significativement plus en rémission que les obèses, cependant les obèses avaient significativement moins de complications. De façon inattendue, cette étude préliminaire semble montrer que les obèses atteints de MC, n’ont pas un pronostic plus péjoratif que les non obèses.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-46191
- Numéro national
- 2014LIMO3137
Pour citer cette thèse
Teyssières Salle Laurence, Particularités diagnostiques et pronostiques de la maladie de Cushing chez l'obèse, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2014. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-46191