Ouvrir cette fenêtre en pleine page
  • Imprimer
  • Partager
    • Courriel
    • Twitter
    • Facebook
    • del.icio.us
    • Viadeo
    • LinkedIn

Prescription des activités physiques chez les patients diabétiques de type 2 : quelles sont les habitudes et les difficultés des médecins généralistes et endocrinologues libéraux de la Haute-Vienne ?

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://cdn.unilim.fr/files/theses-exercice/M20143155.pdf
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Aufrere Pierre
Date de soutenance
20-10-2014

Directeur(s) de thèse
Prevost Martine

Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Médecine générale
Classification
Médecine et santé

Mots-clés
Diabétiques - Thèses et écrits académiques,
Exercices physiques - Thèses et écrits académiques
Résumé :

L’activité physique est reconnue comme faisant partie intégrante du traitement préventif et curatif du diabète de type 2 et des recommandations récentes en précisent la prescription. Ce travail exploite les données d’un questionnaire explorant 426 consultations de patients diabétiques de type 2 ainsi que les modalités de prescription de l’activité physique, les freins identifiés par les médecins, les caractéristiques des patients et des médecins. Les médecins répondeurs pratiquent eux même très souvent une activité physique régulière, la prescrivent à 79% des patients considérés (surtout aux hommes plus jeunes et aux obésités non morbides), correctement dans 92 % des cas et conformément aux recommandations dans 2/3 des cas. Les freins identifiés augmentent avec le taux d’HbA1c et sont plutôt liés aux patients. Les prescriptions s’adaptent alors souvent en conséquence suivant ainsi les recommandations. Devant la faible participation des médecins interrogés, on peut s’interroger sur l’intérêt et les connaissances des praticiens quant à la prescription de l’activité physique comme thérapeutique non médicamenteuse à part entière dans le cadre du diabète de type 2. A l’avenir, il serait probablement intéressant d’améliorer la formation des médecins, surtout non sportifs, et développer un réseau Sport-Santé en Haute-Vienne.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-46409
Numéro national
2014LIMO3155

Pour citer cette thèse

Aufrere Pierre, Prescription des activités physiques chez les patients diabétiques de type 2 : quelles sont les habitudes et les difficultés des médecins généralistes et endocrinologues libéraux de la Haute-Vienne ?, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2014. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-46409