La pratique de l’hypnose en psychiatrie de liaison : une étude de cas en 2014 au CHRU de Limoges
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Legros Emilie
- Date de soutenance
- 24-10-2014
- Directeur(s) de thèse
- Charles Eric
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Psychiatrie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Psychiatrie de liaison - Thèses et écrits académiques,
- Hypnothérapie - Thèses et écrits académiques,
- Médecine psychosomatique - Thèses et écrits académiques
Introduction : L’essor considérable que la psychiatrie de liaison a connu à la fin du XXème siècle en a fait une discipline à part entière, avec ses spécificités et ses contraintes. La conception psychosomatique de la santé, à la base de toute intervention en liaison, offre une place privilégiée à la pratique de l’hypnose. Notre hypothèse était que l’hypnothérapie peut s’inscrire dans le champ des psychothérapies adaptées à l’exercice de la psychiatrie de liaison. Objectifs : Notre objectif était d’abord de démontrer l’efficacité de l’hypnothérapie en psychiatrie de liaison, puis de formuler d’éventuelles recommandations quant au déroulement de sa pratique. Matériel et méthodes : Nous avons réalisé une étude de cas, au cours de l’année 2014 au CHU de Limoges, des différents patients adressés par des somaticiens, pour une hypnothérapie, dans le service de psychiatrie de liaison. Nous avons étudié les différences entre demandes des médecins et attentes des patients, puis détaillé le déroulement de l’hypnothérapie, adaptée aux spécificités de chacun et à ses caractéristiques psychopathologiques. Résultats : Onze patients âgés de 15 à 63 ans ont été inclus dans cette étude de cas. La majorité d’entre eux présentait une bonne indication à l’hypnothérapie. La plupart décrivaient un Trouble somatoforme. L’hypnothérapie a montré une bonne efficacité, permettant une amélioration moyenne de la symptomatologie présentée par les patients de 4,5 points sur une échelle de 10. Conclusion : Cette étude nous a permis de confirmer que la pratique de l’hypnose, en tant que thérapie brève, est tout à fait adaptée à l’organisation des soins au CHU. Il nous paraît désormais important d’envisager la diffusion d’une information à propos de l’hypnothérapie aux médecins somaticiens, afin de pouvoir les guider dans les indications potentielles à cette thérapie et de promouvoir cette démarche.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-46459
- Numéro national
- 2014LIMO3161
Pour citer cette thèse
Legros Emilie, La pratique de l’hypnose en psychiatrie de liaison : une étude de cas en 2014 au CHRU de Limoges, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2014. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-46459