Hélicobacter pylori : étude rétrospective sur l'efficacité de Pylera®
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Sabri Zacharie
- Date de soutenance
- 25-06-2014
- Directeur(s) de thèse
- Ranger-Rogez Sylvie
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Helicobacter pylori - Thèses et écrits académiques,
- Appareil digestif -- Ulcères - Thèses et écrits académiques
Helicobacter pylori bacille à Gram négatif spiralé, est aujourd’hui bien connu pour être responsable d’ulcère gastroduodénal. De nombreux schémas thérapeutiques existent actuellement, mais l’augmentation continuelle des résistances de cette bactérie vis-à-vis des antibiotiques tend à diminuer leur efficacité. Si bien qu’en France actuellement la résistance à la clarithromycine, molécule clé de la trithérapie a dépassé les 20%. Depuis mai 2013, une nouvelle spécialité a vu le jour en France, Pylera® associant en une gélule bismuth, métronidazole et tétracycline et formant avec un IPP, la « quadrithérapie bismuthée ». Devant cette nouvelle stratégie thérapeutique, nous avons voulu évaluer son efficacité, par une étude rétrospective d’une cohorte de 56 patients de l’hôpital ou ayant suivi une consultation au cabinet privé de gastroentérologie de la ville de Cahors dans le Lot (46). Ces 56 patients ont été traité par Pylera®, à la suite d’un diagnostic H.pylori positif. Cette cohorte comportait 33 femmes (59%) et 23 hommes (41%) soit un sex-ratio de 0,7. Les âges allaient de 20 à 91 ans avec un âge moyen de 55,4 ans et un âge médian de 56 ans. Chez les femmes, l’éradication a été un succès dans 29 cas (87,9%) et chez les hommes dans 21 cas (91,3%). Pylera® a donc eu pour cette cohorte un succès sur 50 cas parmi 56 (89,3%). En comparant ces résultats (89,3%) à la trithérapie conventionnelle (amoxicilline-clarithromycine-IPP) dont l’efficacité n’excède pas les 70% actuellement en France ; Pylera® s’avère être une stratégie convaincante.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-46699
- Numéro national
- 2014LIMO3332
Pour citer cette thèse
Sabri Zacharie, Hélicobacter pylori : étude rétrospective sur l'efficacité de Pylera®, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2014. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-46699