La caféine : ses sources, ses effets biologiques et ses emplois
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Kaupt Evelyne
- Date de soutenance
- 25-06-2014
- Directeur(s) de thèse
- Millot Marion
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Caféine - Thèses et écrits académiques,
- Méthylxanthines - Thèses et écrits académiques,
- Adénosine - Thèses et écrits académiques,
- Psychostimulants - Thèses et écrits académiques
La caféine constitue l’une des substances psychostimulantes la plus connue au monde. Elle est très présente dans notre quotidien et elle est retrouvée sous différentes formes, les plus rencontrées étant le thé et le café. Sa pharmacocinétique est assez bien connue et ses actions pharmacologiques sont principalement l’antagonisme des récepteurs à l’adénosine et l’inhibition des phosphodiestérases, mais d’autres restent encore à étudier. Dans le milieu médical, la caféine est utilisée, seule : dans le traitement de l’apnée du nourrisson prématuré, des asthénies fonctionnelles occasionnelles et des surcharges adipeuses localisées, ou en association comme avec les antalgiques ou les antiépileptiques. Son utilisation s’est ensuite étendue à des domaines comme la dermocosmétique ou des produits tels que les boissons énergisantes.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-46719
- Numéro national
- 2014LIMO3334
Pour citer cette thèse
Kaupt Evelyne, La caféine : ses sources, ses effets biologiques et ses emplois, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2014. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-46719