Les infections respiratoires des voies supérieures, du diagnostic à la dispensation thérapeutique
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Boucher Julie
- Date de soutenance
- 30-06-2014
- Directeur(s) de thèse
- Ranger-Rogez Sylvie
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Appareil respiratoire -- Infections - Thèses et écrits académiques,
- Antibiothérapie - Thèses et écrits académiques
Les infections des voies respiratoires supérieures (IVRS) sont des pathologies aiguës dues à une infection virale ou bactérienne touchant les voies respiratoires supérieures, soit : le nez, les sinus para-nasaux, le pharynx, le larynx et l’oreille moyenne. Gênantes mais le plus souvent bénignes, elles constituent le motif de consultation le plus fréquent en pratique ambulatoire. Dans la population générale, les adultes développeront en moyenne 2-3 épisodes d’IVRS par an alors que les enfants d’âge pré-scolaire en ont 5-7. La grande majorité des IVRS sont d’origine virale et causées par plus de 200 virus différents, alors que moins de 10% sont d’origine bactérienne. Elles sont transmissibles entre humains par les sécrétions respiratoires des individus atteints. Le traitement de ces infections passe donc par des méthodes de prophylaxie (hygiène,…) et associe également une antibiothérapie et un traitement symptomatique, c’est-à-dire tendant à diminuer les conséquences pénibles de ces maladies et à améliorer le confort du patient.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-46729
- Numéro national
- 2014LIMO3337
Pour citer cette thèse
Boucher Julie, Les infections respiratoires des voies supérieures, du diagnostic à la dispensation thérapeutique, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2014. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-46729