Prise en charge du tabac en officine : rôle du pharmacien dans le repérage et le suivi
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Barataud Laurent
- Date de soutenance
- 30-06-2014
- Directeur(s) de thèse
- Nguyen André
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Tabagisme - Thèses et écrits académiques,
- Santé publique - Thèses et écrits académiques,
- Pharmaciens - Thèses et écrits académiques
En France, le tabac est responsable de 73 000 morts par an. Le législateur s’inquiète de la problématique en multipliant les protections pour les non-fumeurs et en suivant de près les nouvelles méthodes de consommations, comme la cigarette électronique. Cependant, un fléchissement dans l’intensité des campagnes anti-tabac peut également être constaté. La politique de soin en France ne prend pas la mesure du rôle que peut avoir la prévention, notamment dans un contexte où la réduction des coûts de la santé est un objectif majeur. Le pharmacien d’officine, en tant qu’acteur du parcours de soin, peut s’inscrire dans cette démarche de santé, notamment grâce aux nouvelles missions qui lui sont confiées. Il peut utiliser ses compétences dans le repérage, le suivi, la diminution de la consommation ou le maintien du sevrage. Cette thèse propose des outils synthétiques et des rappels des recommandations existantes dans une proposition de trame d’entretien officinale.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-46739
- Numéro national
- 2014LIMO3338
Pour citer cette thèse
Barataud Laurent, Prise en charge du tabac en officine : rôle du pharmacien dans le repérage et le suivi, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2014. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-46739