Le régime cétogène, une alternative thérapeutique dans les épilepsies pharmacorésistantes
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Pinet Tiphaine
- Date de soutenance
- 01-07-2014
- Directeur(s) de thèse
- Beneytout Jean-Louis
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Régime cétogène - Dissertations universitaires,
- Épilepsie chez l'enfant - Résistance aux médicaments - Thèses et écrits académiques
Le régime cétogène est principalement indiqué dans les épilepsies pharmacorésistantes. Il repose sur une réduction massive des apports en glucides et en protides et une augmentation très importante de la portion lipidique. Conçu au début du XXe siècle, ce régime très strict et rigoureusement calculé permet la production de corps cétoniques constituant des substrats énergétiques alternatifs au glucose. Utilisé majoritairement dans les épilepsies pharmacorésistantes de l’enfant, ses indications s’élargissent à certaines maladies du métabolisme énergétique. Bien que son action antiépileptique soit reconnue, ses mécanismes d’action font l’objet de nombreuses recherches. Différentes hypothèses sont ainsi avancées : propriétés anticonvulsivantes des corps cétoniques, modulations de la neurotransmission, action neuroprotectrice… Sa mise en oeuvre est extrêmement encadrée et nécessite une éducation diététique et un suivi stricts. Le régime cétogène est contraignant, son observance et sa tolérance sont difficiles et de nombreux effets indésirables peuvent survenir.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-46749
- Numéro national
- 2014LIMO3339
Pour citer cette thèse
Pinet Tiphaine, Le régime cétogène, une alternative thérapeutique dans les épilepsies pharmacorésistantes, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2014. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-46749