Hypertension artérielle chez la femme enceinte : conseils à l'officine
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Bendrell Béatrice
- Date de soutenance
- 12-12-2014
- Directeur(s) de thèse
- Mambu Lengo
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Hypertension artérielle - Thèses et écrits académiques,
- Toxémie gravidique - Thèses et écrits académiques,
- Antihypertenseurs - Thèses et écrits académiques,
- Conseil à l'officine - Thèses et écrits académiques
L’hypertension artérielle chez la femme enceinte se définit par des valeurs tensionnelles supérieures à 140/90mmHg. Il peut s’agir d’une hypertension artérielle chronique, d’une hypertension artérielle gravidique ou d’une pré-éclampsie. Les complications de cette pathologie sont nombreuses : pré-éclampsie sévère, éclampsie, syndrome HELLP, hématome rétro-placentaire et hématome sous-capsulaire du foie pour la mère, retard de croissance intra-utérine, hypotrophie fœtale, mort fœtale in utero, prématurité et mort néonatale précoce pour l’enfant. Les antihypertenseurs sont nombreux mais seulement certains peuvent être utilisés durant la grossesse. Le labétalol, la nicardipine, la dihydralazine, et la clonidine possèdent une autorisation de mise sur le marché pour le traitement de l’urgence hypertensive. Sont contre-indiqués pendant cette période les inhibiteurs de l’enzyme de conversion, les Sartans et l’aliskirène. Le traitement pharmacologique vise à diminuer le risque de complications maternelles et fœtales. Cependant, il n’a qu’une influence très limitée sur l’évolution de la maladie dont le seul traitement étiologique connu à ce jour reste l’arrêt de la grossesse et l’ablation du placenta. Pour l’instant, aucun médicament n’a démontré définitivement sa supériorité. Les meilleurs résultats sont obtenus en utilisant les traitements que l’on connait et maitrise bien. Le pharmacien d’officine a également un rôle important à jouer. Il contribue au dépistage de la maladie par la mesure de la pression artérielle et renseigne les patientes sur leur traitement et les règles hygièno-diététiques qu’elles peuvent adopter pour optimiser la prise en charge de leur maladie.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-46919
- Numéro national
- 2014LIMO3359
Pour citer cette thèse
Bendrell Béatrice, Hypertension artérielle chez la femme enceinte : conseils à l'officine, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2014. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-46919