Huile d'argan : propriétés pharmacologiques et mise en place d'un processus de contrôle
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Benjelloun Nisrine
- Date de soutenance
- 09-05-2014
- Directeur(s) de thèse
- Mambu Lengo
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Huile d'argan - Thèses et écrits académiques,
- Oxydation - Thèses et écrits académiques
L’huile issue des amandons de l’Argania spinosa a connu un réel essor ces dernières années. Ceci peut s’expliquer par ses propriétés nutritionnelles et pharmacologiques dues à son importante teneur en acides gras insaturés et à sa fraction insaponifiable riche en tocophérols, en phytostérols, en triterpènes et en squalène. Ainsi, des études ont démontré son action dans la prévention des maladies cardiovasculaires grâce à ses propriétés hypocholestérolémiante et antioxydante. D’autres travaux ont mis en exergue l’effet antiprolifératif qu’exercent ses polyphénols et ses tocophérols sur des lignées tumorales prostatiques. Aussi, celle-ci est valorisée pour son utilisation en cosmétologie car elle possède des activités stimulantes de prolifération des fibroblastes, hydratante et antiradicalaire. L’ensemble de ces avantages explique son succès commercial. Mais, afin de pérenniser cette position, un contrôle efficace incluant la détermination de l’indice d’acide, de saponification, de peroxyde, d’iode mais également de l’insaponifiable, de l’extinction spécifique et des pourcentages en acides gras est indispensable pour certifier la qualité de cette huile. La quantification des composés minoritaires tels que les stérols et les tocophérols paraît également nécessaire puisque leur variation s’accompagne de modifications nutritionnelles et sanitaires. Enfin, pour satisfaire le consommateur, l’évaluation des critères organoleptiques doit être entreprise. D’autre part, de nombreux cas d’adultération ont été mis en évidence ces dernières années. Pour contrer ce phénomène, une authentification par dosage du campestérol peut être proposée.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-46929
- Numéro national
- 2014LIMO3316
Pour citer cette thèse
Benjelloun Nisrine, Huile d'argan : propriétés pharmacologiques et mise en place d'un processus de contrôle, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2014. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-46929