Insomnies et hypnotiques : étude épidémiologique à l'officine
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Demonpion Carole
- Date de soutenance
- 05-05-2014
- Directeur(s) de thèse
- Oudart Nicole
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Insomnie - Thèses et écrits académiques,
- Troubles du sommeil - Thèses et écrits académiques,
- Hypnotiques - Thèses et écrits académiques
Les troubles du sommeil sont devenus un important problème de santé, de par leur fréquence mais aussi leurs répercussions psychologiques, sociales et économiques. Aujourd’hui, un tiers des Français se plaint de troubles du sommeil, en particulier d’insomnie. L’insomnie peut se présenter sous diverses formes et être due à des causes multiples. Par exemple, elle peut témoigner d’un état dépressif ou d’un autre trouble à traiter spécifiquement. Etant donné sa fréquence, il importe de diagnostiquer l’insomnie et d’en rechercher les causes. Les hypnotiques ne doivent être ni utilisés exagérément, ni diabolisés, mais avoir leur juste place dans l’insomnie transitoire, de manière limitée dans le temps. Une étude de la consommation des hypnotiques par les patients a été mise en place à l’aide d’une enquête réalisée à la pharmacie de la Mairie à Condat-sur-Vienne. On constate que ces patients prennent ces traitements de plus en plus longtemps malgré l’augmentation des risques associés. Peut-être pourrait-on proposer d’autres alternatives à ces traitements médicamenteux.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-47009
- Numéro national
- 2014LIMO3315
Pour citer cette thèse
Demonpion Carole, Insomnies et hypnotiques : étude épidémiologique à l'officine, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2014. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-47009