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Education thérapeutique du patient toxicomane atteint d'une hépatite C chronique : place du pharmacien dans un programme au CH Esquirol

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://cdn.unilim.fr/files/theses-exercice/P20143331.pdf
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Vono Jérémy
Date de soutenance
23-06-2014

Directeur(s) de thèse
Gasnier Nathalie

Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Pharmacie
Classification
Médecine et santé

Mots-clés
Toxicomanes - Thèses et écrits académiques,
Éducation des patients - Thèses et écrits académiques,
Pharmaciens - Thèses et écrits académiques
Résumé :

L’hépatite C chronique se greffe sur une autre maladie, la toxicomanie, dont le pronostic est grave. L'influence réciproque de ces deux maladies rend la prise en charge difficile. L’hépatite C chronique, bien que mortelle, est le plus souvent asymptomatique alors que les traitements sont longs et souvent difficiles à supporter, ce qui rend l’observance encore plus difficile. L’objectif de cette thèse est de créer un projet de programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) permettant l’acquisition de compétences d’autosoins et d’adaptation pour gérer au mieux l’hépatite C chronique. L’ETP se caractérise par un transfert planifié et organisé des compétences du soignant vers le patient. Elle s’adresse donc à des patients atteints d’une maladie chronique amenés à gérer avec les professionnels de santé, leur traitement et leurs soins quotidiens sur des périodes plus ou moins longues, voire toute leur vie. La stratégie de l’ETP passe par la définition d’objectifs éducatifs adaptés aux besoins de chaque patient, la mise en œuvre de moyens adaptés aux objectifs négociés puis l’évaluation des compétences acquises à l’issue du programme. L’ETP permet d’augmenter les chances de succès thérapeutique et de diminuer les rechutes et les arrêts prématurés du traitement.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-47149
Numéro national
2014LIMO3331

Pour citer cette thèse

Vono Jérémy, Education thérapeutique du patient toxicomane atteint d'une hépatite C chronique : place du pharmacien dans un programme au CH Esquirol, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2014. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-47149