Les traitements de l’épilepsie : approche des « anciens » et « nouveaux » médicaments et conseils à l’officine
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Mora Dephine
- Date de soutenance
- 21-03-2016
- Directeur(s) de thèse
- Picard Nicolas
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Épilepsie - Thérapeutique - Thèses et écrits académiques,
- Conseil à l'officine - Thèses et écrits académiques
L’épilepsie est une maladie neurologique universelle parmi les plus anciennes que le monde connaît et se caractérise par une récurrence des crises. Connue depuis l’Antiquité, elle reste cependant, encore aujourd’hui taboue dans notre société, entraînant ainsi des difficultés d’intégration pour les malades. Le pharmacien d’officine a un rôle de proximité et représente un relais auprès de la population générale. Il se doit ainsi de bien connaître la maladie, que cela soit dans les aspects purement pharmaceutiques (connaissance des traitements, effets indésirables, interactions médicamenteuses…) que dans les aspects plus « médicaux » (diagnostic, étiologies, mécanisme des crises, évolution de la maladie…). Il se doit aussi de conseiller les patients afin de répondre à leurs questions ainsi que celles de leur entourage, et d’améliorer leur qualité de vie. Il doit, de même, pouvoir les orienter vers des professionnels qualifiés si nécessaire.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-47453
- Numéro national
- 2016LIMO3308
Pour citer cette thèse
Mora Dephine, Les traitements de l’épilepsie : approche des « anciens » et « nouveaux » médicaments et conseils à l’officine, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2016. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-47453