Fiche descriptive
Les maladies transmises par les animaux domestiques (chiens et chats) et les conseils à l’officine
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Froidefon Paul
- Date de soutenance
- 27-06-2016
- Directeur(s) de thèse
- Courtioux Bertrand
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Zoonoses - Thèses et écrits académiques,
- Animaux domestiques - Thèses et écrits académiques,
- Conseil à l'officine - Thèses et écrits académiques
Dans de nombreux pays, notamment en France métropolitaine, les chiens et les chats sont considérés comme des membres à part entière au sein des familles ; c’est pourquoi on a tendance à sous-estimer leur capacité à transmettre des maladies parfois mortelles. Ces zoonoses sont souvent bénignes pour la plupart des gens, mais peuvent être très agressives pour des personnes vulnérables : enfants de moins de 5 ans, femmes enceintes, personnes âgées de plus de 65 ans et personnes en immunodéficience (cancéreux ou sidéens par exemple). Le pharmacien d’officine doit donner aux propriétaires de ces animaux des conseils d’hygiène simples et insister sur l’importance de la vermifugation et du traitement contre les puces et les tiques, ces dernières pouvant transmettre à l’Homme de nombreux agents pathogènes (virus, bactéries, parasites).
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-47533
- Numéro national
- 2016LIMO3326
Pour citer cette thèse
Froidefon Paul, Les maladies transmises par les animaux domestiques (chiens et chats) et les conseils à l’officine, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2016. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-47533