Contraception : que croient savoir et que savent réellement les femmes ?
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Gaillard Blandine
- Date de soutenance
- 2010
- Directeur(s) de thèse
- Dumoitier Nathalie
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Contraceptifs - Utilisation - Thèses et écrits académiques,
- Contraception - Thèses et écrits académiques,
- Grossesse non désirée - Thèses et écrits académiques
Alors que l'utilisation et l'efficacité des méthodes contraceptives s'accroissent et que l'offre s'élargit dans le domaine anticonceptionnel, on constate une stagnation du nombre des IVG en France depuis 30 ans. Et deux tiers des grossesses non désirées surviennent chez des femmes sous contraceptif. Aussi nous sommes nous interrogés sur les connaissances des femmes concernant leur propre contraception. Pour cela, nous avons réalisé une enquête prospective au moyen d'un auto-questionnaire anonyme auprès de 91 femmes consultant en Médecine Générale en Haute-Vienne de Janvier à Avril 2009. Il apparaît un décalage entre ce que les femmes croient savoir et ce qu'elles savent réellement de leur contraception. L'impression de savoir est forte : cela est d'autant plus dangereux qu'il existe une discordance avec les connaissances réelles sur le sujet. On retrouve un manque d'information évident sur le mode d'action et l'efficacité des contraceptifs utilisés, une attitude souvent erronée en cas d'oubli de pilule et des connaissances approximatives sur la contraception d'urgence, notamment chez les plus âgées.Ces lacunes conduisent à un mésusage et à un échec de la méthode contraceptive. Pour y remédier, il convient d'améliorer la communication entre médecins et patientes afin de favoriser la transmission des informations. La formation des professionnels de santé en contraception et en communication doit également être accentuée, car leurs carences sur le sujet constituent une perte de chance pour les utilisatrices.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-48105
- Numéro national
- 2010LIMO3102
Pour citer cette thèse
Gaillard Blandine, Contraception : que croient savoir et que savent réellement les femmes ?, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2010. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-48105