Bactéries multirésistantes dans l'environnement : recherche dans les effluents de la ville de Toulouse
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Parveau Pierre
- Date de soutenance
- 18-02-2011
- Directeur(s) de thèse
- Cavalie Laurent
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Bactéries - Thèses et écrits académiques,
- Escherichia coli - Thèses et écrits académiques,
- Entérocoques - Thèses et écrits académiques,
- Antibiotiques - Thèses et écrits académiques,
- Pollution - Thèses et écrits académiques
L'émergence des BMR dans l'environnement, issues de l'hôpital et de la communauté, est une préoccupation récente. Les résidus d'antibiotiques détectés dans l'environnement, ainsi que l'existence de transfert de gènes de résistance entre les bactéries environnementales, pourraient en partie expliquer ce phénomène. Nous avons étudié la présence de BMR au niveau des effluents de l'hôpital de Rangueil, de l'agglomération Toulousainne, et de l'exutoire de la station d'épuration de Ginestous traitant l'ensemble de ces rejets. Nous nous sommes particulièrement intéressés aux entérobactéries productrices de BLSE, aux entérocoques résistants aux glycopeptides, aux SARM et aux P. aeruginosa multirésistants. La majorité des BMR retrouvées sont des E. coli porteurs d'une BLSE de type CTX-M que nous avons mis en évidence dans tous les effluents analysés. La présence des autres BMR recherchées est plus sporadique.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-48181
- Numéro national
- 2011LIMO3308
Pour citer cette thèse
Parveau Pierre, Bactéries multirésistantes dans l'environnement : recherche dans les effluents de la ville de Toulouse, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2011. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-48181