Etude observationelle de la contamination bactérienne des greffons cornéens prélevés au CHU de Limoges
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Dubois Aurélie
- Date de soutenance
- 14-06-2011
- Directeur(s) de thèse
- Garnier Fabien
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Cornée -- Greffe - Thèses et écrits académiques,
- Réaction en chaîne de la polymérase - Thèses et écrits académiques,
- Intégrons - Dissertations universitaires
La greffe de cornée expose à un risque de transmission de germes du donneur vers le receveur, pouvant être à l'origine d'endophtalmies ou de kératites. Un certain nombre de cornées est rejeté pour raison bactériologique malgré les antibiotiques présents dans les milieux de conservation. L'objectif principal de cette étude a été de suivre la contamination bactérienne, du prélèvement jusqu'à la délivrance du greffon par l'étude de la flore cornéenne et de l'humeur aqueuse mais aussi par l'évaluation de la contamination pendant et à l'issue de l'organoculture. Les objectifs secondaires ont été d'estimer la prévalence de la résistance aux antibiotiques et la présence d'intégrons dans les milieux oculaires, d'identifier des facteurs de risque de colonisation ou de contamination et d'évaluer l'apport de la biologie moléculaire. Les résultats obtenus ont montré la présence d'une flore cornéenne semblable à la flore conjonctivale, majoritairement composée de bactéries à Gram positif souvent multirésitantes, avec une prévalence d'intégrons à 10,9%. Le seul facteur de risque de colonisation cornéenne retrouvé était un décès par maladie cardio-vasculaire. La contamination des milieux intraoculaires s'est avérée rare de même que le taux de contamination des milieux d'organoculture évalué à 4,7%. La biologie moléculaire n'a pas présenté d'intérêt en dehors d'un contexte d'infection. Ceci montre que malgré la présence sur la cornée de germes résistants aux antibiotiques utilisés dans les milieux d'organoculture, une désinfection à la Bétadine® associée à une conservation par organoculture permet d'avoir une sécurité microbiologique satisfaisante.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-48201
- Numéro national
- 2011LIMO3329
Pour citer cette thèse
Dubois Aurélie, Etude observationelle de la contamination bactérienne des greffons cornéens prélevés au CHU de Limoges, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2011. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-48201