Etude des indications et de la surveillance des traitements par vancomycine au CHU de Limoges en 2010-2011
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Mathiaux François
- Date de soutenance
- 31-10-2012
- Directeur(s) de thèse
- Marquet Pierre
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Vancomycine - Thèses et écrits académiques,
- Néphrotoxicologie - Thèses et écrits académiques,
- Bactériémie - Thèses et écrits académiques,
- Surveillance pharmacologique - Dissertations universitaires
La vancomycine constitue l’antibiotique de choix pour le traitement des infections à staphylocoques résistants à l’oxacilline. Le Suivi Thérapeutique Pharmacologique (STP) est recommandé, à la fois pour garantir l’efficacité du traitement, mais également pour prévenir la survenue d’une néphrotoxicité. La surveillance de la créatininémie est également préconisée afin de réduire ce risque. Cette étude a pour objectifs de vérifier si les règles de bon usage de la vancomycine ont été respectées en 2010 et 2011 au CHU de LIMOGES et de vérifier si le STP, et en particulier le suivi par méthode pharmacocinétique, permet de diminuer le risque de néphrotoxicité. Une requête informatique a été réalisée à partir des données de la PUI et des laboratoires de Pharmacologie-Toxicologie, Biochimie et Bactériologie, complétée par la consultation des comptes rendus médicaux informatisés, afin d’évaluer ces différents points. Parmi les 739 traitements de plus de 5 jours identifiés au cours des deux années de l’étude, 679 (91%) étaient associés à une surveillance de la fonction rénale et 591 (80%) étaient associés à un STP, incluant dans 443 cas (60%) une ou plusieurs adaptations de posologie par méthode pharmacocinétique. Moins de 3% des traitements utilisées pour traiter des bactériémies à staphylocoques étaient inappropriés d’après les données bactériologiques disponibles. Une néphrotoxicité était retrouvée chez 7% des sujets ayant bénéficié d’un STP et chez aucun des sujets n’ayant bénéficié d’aucun suivi. Ces résultats, témoignant d’un bon usage global de la vancomycine, nécessitent une analyse complémentaire afin de confirmer les données de néphrotoxicité obtenues, en contradiction avec les données de la littérature.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-48385
- Numéro national
- 2012LIMO3166
Pour citer cette thèse
Mathiaux François, Etude des indications et de la surveillance des traitements par vancomycine au CHU de Limoges en 2010-2011, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2012. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-48385