Les polymères à empreintes moléculaires : théorie et application à un médicament radiopharmaceutique
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Levesque-Gayraud Sophie
- Date de soutenance
- 30-10-2013
- Directeur(s) de thèse
- Quelven Isabelle
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Polymères - Thèses et écrits académiques,
- Produits radiopharmaceutiques - Thèses et écrits académiques
Les polymères à empreinte moléculaire (Molecularly Imprinted Polymer, MIP) suscitent un fort intérêt depuis plusieurs années car ils permettent de capturer sélectivement une molécule cible au sein d’une matrice complexe sans présenter les inconvénients inhérents à l’utilisation de récepteurs naturels tels que les anticorps. L’impression moléculaire par voie non covalente permet de réaliser l’empreinte d’une molécule cible grâce à des liaisons de faible énergie mises en place entre les différents constituants lors de la synthèse et lors de la recapture. Les MIPs sont très utilisés pour des applications en tant que supports d’extraction en phase solide en format cartouche où la sélectivité du polymère est mise à profit pour la purification d’échantillons liquides. Des MIPs ont été récemment développés dans le domaine de la radiochimie de molécules fluorées ( 18 F) où leurs potentialités d’applications en tant que capteurs sélectifs lors des étapes synthèse et de purification du processus de radiomarquage ont été mise à profit. Ce travail résume l’étude de faisabilité de la synthèse d’un MIP d’un complexe entre un ligand, le DTPA (Diéthylène Triamine Pentacétique Acide) et un ion métallique. Des essais de recapture par ce polymère ont été réalisés avec des complexes radioactifs du DTPA, notamment avec le Tc-DTPA-99m . Plusieurs synthèses ont été réalisées avec le pentétate de calcium comme molécule empreinte. Les essais de recapture du Tc-DTPA -99m sur les différents polymères synthétisés sont prometteurs mais il reste de nombreux points à optimiser pour les étapes de synthèse et de recapture.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-48533
- Numéro national
- 2013LIMO3357
Pour citer cette thèse
Levesque-Gayraud Sophie, Les polymères à empreintes moléculaires : théorie et application à un médicament radiopharmaceutique, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2013. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-48533