La fatigue et ses traitements
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Franc Marie-Bénédicte
- Date de soutenance
- 2006
- Directeur(s) de thèse
- Lartigue Martine
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Fatigue - Thèses et écrits académiques,
- Asthénie - Thèses et écrits académiques,
- Stress - Thèses et écrits académiques,
- Psychotropes - Thèses et écrits académiques
La fatigue est inhérente à tout organisme vivant. Accompagnant l’homme depuis l’origine, c’est une plainte souvent vague et jusqu’à une époque récente mal reconnue, devenue très fréquente en médecine au point d’être baptisée : « Maladie du siècle ». La fatigue chronique ou asthénie (par opposition à la fatigue physiologique ou naturelle, consécutive à l’effort et réversible avec le repos) est le symptôme majeur, quoique peu spécifique et difficile à mesurer, d’un grand nombre de maladies tout en constituant parfois à elle seule une pathologie. La multiplicité de ces formes et de ces causes rend difficile une définition unique de l’asthénie même si une origine commune peut en être trouvée au niveau cellulaire. L’étude épidémiologique, au travers des statistiques et de la prévalence, confirme la difficulté d’unification du concept. Elle rend d’autant plus capital le diagnostic, qui à partir de la qualité de l’écoute du patient (anamnèse), permettra de déterminer le traitement le plus approprié. Ces traitements, parfois préventifs ou curatifs, comme l’hygiène de vie (alimentation, repos,…) ou les nombreuses thérapeutiques dont bien sûr la pharmacologie dans ses diverses déclinaisons n’apportent pas à ce jour, malgré l’avancée des recherches, une réponse totalement satisfaisante.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-50086
- Numéro national
- 2006LIMO343
Pour citer cette thèse
Franc Marie-Bénédicte, La fatigue et ses traitements, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2006. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-50086